Une réduction mammaire est utile et indispensable chez certaines femmes pour soulager l’inconfort psychologique et physique dû au poids de la poitrine, souvent associé à la ptôse des seins suite à l’altération de l’élasticité des tissus. Parfois s’y ajoute une asymétrie mammaire qui rend la poitrine disgracieuse et le port du soutien-gorge inconfortable.

La réduction mammaire permet d’alléger une poitrine trop lourde et de la remonter en la remodelant.

Ce que l’on nomme “hypertrophie mammaire” désigne un excès du volume des seins par rapport à la morphologie d’une femme.

Un volume trop important est souvent mal vécu et engendre bien souvent de terribles complexes. La sexualité de la personne est même parfois inhibée par des seins trop gros.

L’opération consiste en une réduction du tissu mammaire et de la peau en excès.  Il n’y a pas de contre-indication majeure pour cette chirurgie.  Quand l’indication est bien posée, en plus d’un bilan préopératoire, il est nécessaire de pratiquer une échographie et une mammographie des seins avant l’intervention chirurgicale.

Comment se déroule lintervention ?  Que puis-je en attendre ?

Une réduction mammaire se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne deux heures.

Dans l’immense majorité des cas, il y aura au final 3 cicatrices sur chaque sein : la première autour de l’aréole, la deuxième verticalement de l’aréole jusqu’au pli en dessous du sein et la troisième horizontale dans ce pli. Cela permet de retirer l’excès de volume et de peau tout en remodelant la poitrine.

Les patientes qui me consultent pour subir une réduction mammaire ont généralement trois types de plaintes :

  • Le mal de dos : elles souffrent de dorsalgies, ou de douleurs à la nuque ou aux épaules, causées par le poids des seins
  • La difficulté à s’habiller, en particulier à trouver des sous-vêtements à leur taille qui ne leur compriment pas la poitrine et les gênent dans certaines activités quotidiennes
  • Le complexe esthétique : chez les femmes même jeunes, une grosse poitrine peut s’affaisser et causer d’importants complexes. Et même lorsqu’elle reste ferme, il n’est pas toujours simple d’assumer une forte poitrine et l’intérêt qu’elle peut susciter.

Chez les jeunes femmes, il est important d’attendre la fin du développement mammaire, à savoir la fin de la puberté, avant d’effectuer une réduction.

Les contre-indications à la réduction mammaire

Il existe plusieurs contre-indications à la réalisation d’une réduction mammaire.

Attention aux fumeuses

Le tabac fait partie des contre-indications à la réduction mammaire :  Les grosses fumeuses présentent un risque bien plus important de complications et de problèmes de cicatrisation. Il est important d’arrêter de fumer 1 mois avant l’intervention.

L’obésité

L’obésité multiplie également les risques de complications. Une femme dont l’indice de masse corporel (IMC) est supérieur à 35, devra préalablement perdre du poids avant de bénéficier d’une réduction mammaire.

Antécédents de traitement d’un cancer du sein et radiothérapie

Parfois, après l’ablation d’une tumeur du sein et la radiothérapie nécessaire à son traitement, les seins peuvent rester volumineux et gênants. La radiothérapie entraîne souvent l’impossibilité de pratiquer la réduction mammaire.

Manque de motivation

Il est aussi très important de bien comprendre qu’aucune intervention n’est à prendre à la légère, et je dois aussi sentir la patiente très motivée pour l’intervention.

Conclusion

Une poitrine opulente peut être très gênante et provoquer des douleurs au niveau du dos et une gêne ors de la pratique du sport. Heureusement, il existe la chirurgie de réduction des seins qui permet d’apporter une véritable solution à ce problème.

Les patientes sont ravies et j’ai des centaines de témoignages de remerciements.

Les cicatrices sont toujours très bien acceptées et dans la quasi-totalité des cas très discrètes au final.

Dans certains cas, il peut y avoir une prise en charge de la réduction mammaire par l’Assurance maladie. Tout dépend si cette chirurgie est considérée réparatrice ou purement esthétique.