En matière d’embellissement du regard, on pense tout de suite à nos paupières, lesquelles ont tendance à se friper et à « tomber » avec le temps.
La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, constitue l’opération de chirurgie esthétique du regard par excellence. Elle permet de traiter les paupières supérieures et inférieures, mais aussi de gommer les poches sous les yeux, les cernes pour, à terme, raviver le regard. Le Dr Capon est un expert de cette chirurgie.
Embellir le regard : pour qui, pourquoi ?
Le regard est une zone fondamentale du visage. Le temps fait apparaître des signes du vieillissement sur le visage et notamment une perte d’épaisseur de l’os au niveau de la zone périorbitaire (autour de l’œil). En conséquence, l’œil s’arrondit, les tissus se relâchent et le regard s’en trouve modifié.
Les traitements d’embellissement du regard s’adressent à tous les patients complexés par leur regard et/ou qui présentent un problème au niveau de leurs paupières. La plupart d’entre eux paraissent fatigués, tristes voire plus vieux du fait de paupières tombantes et de la chute de la queue du sourcil.
Esthétique du regard : les différents traitements possibles
La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui offre aux patients la possibilité d’améliorer et de rajeunir leur regard. L’opération consiste à supprimer les excès de peau et de graisse au niveau des paupières. A noter que la blépharoplastie peut se pratiquer sur les paupières inférieures et supérieures.
Si la blépharoplastie est le traitement de référence en chirurgie des yeux, il existe d’autres protocoles thérapeutiques moins invasifs.
Par exemple, il est possible de procéder à des injections d’acide hyaluronique et de Botox pour traiter les rides ou combler la vallée des larmes. Les injections de graisse autologue ont aussi fait leurs preuves.
Le traitement chirurgical (blépharoplastie) peut aussi être complété par des injections pour un résultat parfait !
« Les yeux sont probablement ce qui permet le mieux d’identifier une personne et maintenir la forme du regard et sa personnalité est crucial. Ce doit être le seul but de tout traitement autour des yeux et des modifications discrètes, qui rajeunissent et magnifient le regard doivent être la règle. »
Précautions avant une blépharoplastie
Avant votre chirurgie des paupières ou tout autre traitement d’embellissement du regard, il est indispensable de rencontrer le Dr Capon lors d’un rendez-vous préopératoire. Cette consultation permet d’apprécier votre demande et vos besoins, d’effectuer un examen médical et de vous proposer les solutions thérapeutiques les plus adaptées.
C’est aussi l’opportunité d’écarter les potentielles contre-indications à la pratique, de vous communiquer un devis et de prescrire un examen ophtalmologique si cela est jugé nécessaire.
Déroulé d’une chirurgie des paupières
La blépharoplastie consiste à retirer l’excès de peau au niveau des paupières supérieures, ainsi que les poches graisseuses qui se situent au niveau des paupières inférieures.
Le type d’anesthésie dépend de plusieurs facteurs : les souhaits du patient, ses antécédents et le type de blépharoplastie. En effet, l’anesthésie locale est de rigueur pour les paupières supérieures alors que c’est l’anesthésie générale qui est conseillée pour les paupières inférieures ou une opération visant les 4 paupières.
Déroulé des injections pour embellir le regard
En alternative ou en complément de la chirurgie des paupières, il est possible de procéder à un traitement esthétique avec des injections de toxine botulique (Botox) et/ou d’acide hyaluronique. Ces soins médicaux ont pour but de faire disparaître les cernes, les rides de la patte d’oie, du lion ou encore de restaurer des tempes creuses.
La consultation préalable avec le Dr Capon sera l’occasion pour lui de vous orienter vers un traitement plutôt qu’un autre. Comprenez donc l’importance de choisir un chirurgien plasticien qualifié, expérimenté et au savoir-faire avéré.
Suites et résultats
Les suites d’une chirurgie d’embellissement du regard telle que la blépharoplastie restent classiques. Un œdème peut survenir après l’intervention ; c’est pourquoi il est conseillé d’appliquer des compresses glacées ou imbibées d’eau fraîche pendant les 24 premières heures afin de réduire au maximum le gonflement et les éventuelles ecchymoses associées. Une période de convalescence d’une dizaine de jours est en général suffisante, le temps que les ecchymoses disparaissent.
Les cicatrices dépendent de la technique de blépharoplastie utilisée. Généralement, lorsqu’il s’agit d’une chirurgie classique, elles sont discrètes et localisées dans les plis naturels des paupières. Lors d’une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale, il n’y a aucune cicatrice.
Le contrôle postopératoire avec le Dr Capon est systématique et permet de vérifier que le processus de cicatrisation se déroule pour le mieux. Les résultats d’une blépharoplastie sont très satisfaisants pour les patients. Ils s’apprécient 3 mois après l’opération. Les disgrâces du regard sont alors corrigées, ce dernier apparaît plus reposé, plus détendu et moins sévère.