Avec l’âge, le tiers inférieur du visage se relâche et les bajoues apparaissent. C’est alors qu’on parle de perte de l’ovale du visage. Cette conséquence du vieillissement fait suite à l’affaissement de la graisse sous-cutanée et s’accompagne bien souvent de rides, de sillons nasogéniens ou encore de plis d’amertume.
Le traitement de référence en matière de correction de l’ovale du visage est le lifting chirurgical. A côté de cela, d’autres traitements de médecine esthétique permettent de traiter cet ovale sans bistouri : les injections d’acide hyaluronique, les fils tenseurs, la radiofréquence, etc.
Le Dr Capon, chirurgien plasticien et médecin esthétique près de Lille, vous reçoit dans son cabinet à la Clinique Clemenceau pour vous proposer un plan de traitement sur-mesure.
Traitement de l’ovale du visage : pour qui, pourquoi ?
En vieillissant, le tiers inférieur de notre visage s’affaisse. Ainsi s’opère une « inversion du triangle de jeunesse ». Ce phénomène, bien que naturel, peut être accéléré du fait de facteurs externes (mauvaise hygiène de vie, pollution, tabac, surexposition aux UV…).
Le lifting du visage, également appelé lifting cervico-facial, est l’opération chirurgicale la plus complète pour traiter la perte de l’ovale du visage, en particulier lorsque l’affaissement et l’excès cutané sont conséquents.
Si l’affaissement est modéré et léger, il est possible de se tourner vers le lifting médical (également appelé Liquid Lift) afin de retrouver un visage aux courbes équilibrées. Le Dr Capon vous propose alors différentes options, notamment par des injections d’acide hyaluronique.
« La prise de conscience des modifications du visage liées à l’âge est souvent brutale et soudaine alors qu’en réalité tout se fait de façon très progressive. Le traitement et l’amélioration de ces signes du temps doit se faire de la même façon : douce et naturelle, en choisissant toujours si possible la technique efficace la moins invasive. »
Ovale du visage: Lifting chirurgical
Avant un lifting du visage, il est indispensable de rencontrer le Dr Capon, à l’occasion d’une consultation médicale. Lors de ce rendez-vous, il évaluera votre visage, vos antécédents, écartera les contre-indications à la pratique et jugera quel type de traitement vous convient le mieux.
Si c’est le lifting chirurgical qui est indiqué, ce dernier est effectué la plupart du temps sous anesthésie générale.
La durée d’un lifting cervico-facial est variable : entre 1h45 et 3h. L’opération vise à corriger l’affaissement des tissus des joues et bajoues, du contour du visage et de cou tout en atténuant considérablement les rides. Le résultat final d’un lifting du visage peut être jugé déjà le soir même pour la correction de l’ovale et du cou et s’installera définitivement à partir de 3 mois après la chirurgie. Vous aurez un teint plus frais et rajeuni !
Ovale du visage: Injections d’acide hyaluronique
Des injections d’acide hyaluronique peuvent aussi être proposées aux patients afin de redessiner la netteté de leur ovale. Le traitement est moins invasif, sans éviction sociale et sans anesthésie. Les injections sont effectuées, en fonction des indications, le long de la mâchoire inférieure, au niveau des bajoues, des joues, du menton ou encore des pommettes pour redonner du galbe.
L’acide hyaluronique étant résorbable, les résultats ne durent pas aussi longtemps qu’un lifting traditionnel. Elles doivent être renouvelées ou « entretenues » une fois par an ou tous les 18 mois en moyenne.
Pose de fils tenseurs
Il est également possible d’opter pour la pose de fils de suspension (ou fils tenseurs) résorbables. Le traitement correspond à une autre forme de lifting médical. Tout aussi efficace, elle offre la possibilité de relever vers le haut les bajoues et l’ovale tout entier.
Le traitement participe à tonifier les bajoues, à donner de l’élégance à la ligne mandibulaire et à affiner le bas du visage. Les indications des fils tenseurs sont très précises et le Dr Capon pourra analyser avec vous quelle technique est la plus adaptée.
Autres traitements complémentaires
Enfin, pour restaurer l’ovale du visage, ces traitements peuvent s’accompagner d’autres protocoles thérapeutiques, comme la radiofréquence bipolaire, laquelle renforce l’élasticité de la peau.
Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) ou des séances de lumière pulsée (IPL) ont également fait leur preuve dans l’amélioration de l’ovale et sa tonification.
Ovale du visage: Suites et résultats
Les suites et résultats dépendent de l’opération. Pour les actes de médecine esthétique, les patients peuvent reprendre leurs activités immédiatement. Il se peut qu’un hématome et des rougeurs se forment quelques heures après les séances mais ces effets secondaires ne sont que très transitoires.
Quant au lifting chirurgical, les suites nécessitent plus de précautions. Le Dr Capon prendra le temps nécessaire pour vous expliquer tout cela en détails.
Dans tous les cas, les différents traitements proposés offrent la possibilité de redessiner l’ovale de votre visage et de lui conférer une apparence plus dynamique. Le plus important est d’éviter les excès afin de garantir des effets naturels.