Le regard est souvent le premier témoin du temps qui passe. En raison de nombreux facteurs comme l’hérédité, l’environnement et l’âge, les paupières supérieures et inférieures sont rapidement sujettes au développement d’un aspect froissé de la peau, de gonflements et de problèmes de coloration. Les patient(e)s se plaignent le plus souvent d’un air fatigué ou de difficultés à se maquiller.
La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique offrant la possibilité de corriger les imperfections localisées au niveau des paupières supérieures et inférieures. Ces défauts peuvent facilement être traités chirurgicalement par différentes techniques.
Il s’agit très souvent de la première intervention de chirurgie esthétique que l’on envisage. Elle peut aussi être combinée à un lifting cervico-facial par exemple.
Les résultats d’une opération des paupières comptent parmi les plus durables de la chirurgie esthétique.
« Le regard est essentiel dans l’image que nous renvoie le miroir et dans notre relation aux autres. La blépharoplastie doit permettre de retrouver un regard plus jeune et lumineux sans trahir sa personnalité. Le résultat doit être en même temps spectaculaire et subtil… »
Blépharoplastie : pour qui, pourquoi ?
L’objectif global de la blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, est de retrouver un regard éclatant, défatigué et rajeuni.
Le Dr Capon, chirurgien plasticien à Lille, peut donc être amené à corriger :
- Les paupières supérieures : en éliminant l’excès de peau qui recouvre la paupière et lui donne un aspect tombant.
- Les paupières inférieures : en traitant l’excès de peau responsable d’un aspect ridé, ainsi que les poches sous les yeux (excès de graisse).
A ces aspects fondamentaux, différentes techniques complémentaires d’amélioration peuvent être ajoutées dans certains cas :
- Comblement de la vallée des larmes (injection de graisse ou d’acide hyaluronique)
- Laser pour lisser les ridules et améliorer la coloration cutanée
- Toxine botulique pour repositionner le sourcil et lisser la patte d’oie
La blépharoplastie est indiquée pour les patients de tous âges mais la demande se fait souvent dès la quarantaine (parfois avant quand il existe des facteurs héréditaires comme certains types de poches). L’intervention pourra intéresser les paupières supérieures, les paupières inférieures ou même les quatre en même temps.
Précautions avant une blépharoplastie
Avant d’effectuer une blépharoplastie, vous rencontrerez le Dr Capon en consultation afin de faire l’objet d’un examen approfondi. En effet, le chirurgien doit évaluer la structure de votre visage, la qualité de la peau, la tonicité du muscle orbiculaire et tous les éléments pouvant influencer le résultat de la blépharoplastie.
Il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires dans les 5 jours avant l’intervention. Il convient également d’arrêter de fumer 1 mois avant l’opération pour limiter les risques lors de la cicatrisation.
Dans certains cas, le Dr Capon vous prescrira un bilan ophtalmologique complet préopératoire.
En effet, certaines pathologies peuvent être des contre-indications à une intervention sur le paupières (glaucome, blépharites, maladies rétiniennes évolutives…)
Déroulé d’une blépharoplastie
- Sous anesthésie locale (souvent pour les paupières supérieures seules) sinon sous anesthésie générale pour un meilleur confort
- Hospitalisation : sortie immédiate si anesthésie locale sinon ambulatoire (sortie quelques heures après)
- Durée de l’intervention : 30 minutes à 1h30
Les incisions cutanées des paupières supérieures sont dissimulées dans le pli de la paupière (se poursuivant dans certains cas en dehors de la paupière dans une ride de la patte d’oie). Les incisions des paupières inférieures sont situées 1 à 2 mm sous les cils. Les cicatrices sont toujours très discrètes au final.
Dans certains cas où il n’y a que des poches et pas d’excès cutané en inférieur, on peut éviter une cicatrice en incisant à l’intérieur de la paupière pour retirer la graisse: il s’agit d’un blépharoplastie trans-conjonctivale.
Suites et résultats
A la suite d’une opération esthétique des paupières, une sensation d’inconfort temporaire est fréquente, de même qu’un larmoiement et parfois des troubles visuels mineurs.
Il n’y a pas de véritables douleurs. En revanche, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent rapidement et entraînent une gêne professionnelle et sociale d’au moins 8 jours.
Le maquillage doit cependant être proscrit durant 10 à 15 jours. Quant au sport, il peut être repris au bout de 3 semaines minimum.
Le traitement post opératoire comprend des antalgiques mineurs, des collyres et des exercices d’auto-rééducation et de massage des cicatrices au niveau des paupières inférieures. Le plus souvent les cicatrices deviennent rapidement discrètes, parfois elles peuvent être rosées durant plusieurs semaines.
Les fils, non-résorbables, sont retirés vers une semaine postopératoire.
Le résultat d’une blépharoplastie est durable (et même souvent définitif pour une chirurgie des paupières inférieures). Il s’apprécie 2 à 4 mois après l’intervention.
Les patients retrouvent alors un visage plus jeune et dynamique, ainsi qu’un regard plus doux et reposé.
Au fil du temps, les tissus vont bien sûr se relâcher progressivement mais il est peu fréquent de refaire une blépharoplastie avant au moins une douzaine d’années.
Quelques imperfections peuvent apparaître et nécessiter soit de la patience (amélioration spontanée) soit une retouche éventuelle. Parfois les cicatrices sont un peu trop blanches ou les tissus peuvent rester un peu inflammatoires (rouges) plus longtemps que prévu.
Complications éventuelles
Choisir un chirurgien plasticien qualifié permet de limiter les risques de complications à leur strict minimum mais ne les supprime pas complètement.
Heureusement ces complications sont rares, la quasi-totalité des interventions se déroule sans problème et la satisfaction est au rendez-vous.
Lors de la consultation préopératoire, le Dr Capon vous informera bien sûr des complications possibles même si elles sont rares.
Hématome : les saignements importants sont rarissimes dans ce type d’intervention
Infection : rares également, on peut parfois observer des micro-abcès sur les sutures qui s’en vont avec l’ablation des fils. Les conjonctivites post-opératoires sont prévenues par la prescription d’un collyre
Retard de cicatrisation : rares, parfois liés à une réaction sur les fils de suture
Kystes épidermiques : petits « grains » blancs le long des cicatrices, ils s’en vont souvent tout seul sinon sont très faciles à retirer sans compromettre le résultat
Troubles de la sécrétion des larmes : œil sec ou larmoiement persistant finissent en général par céder en quelques semaines
Lagophtalmie : impossibilité de fermer complètement les yeux, elle est régulière dans les quelques jours qui suivent (en raison de l’œdème) et disparaît ensuite
Ectropion : il s’agit du décollement de la paupière inférieure de l’œil. Rarissime dans sa forme majeure, on peut parfois observer un œil un peu « rond » en raison d’une rétraction inflammatoire de la cicatrice. Le temps et les massages en viennent la plupart du temps à bout.
Troubles ophtalmologiques: vision floue, glaucome, perte d’acuité visuelle ont déjà été décrits dans les articles scientifiques mais ces complications restent heureusement exceptionnelles.