Avec l’âge et malgré une condition physique entretenue, certains hommes peuvent avoir l’air fatigués et paraître plus âgés. En cause ? Des paupières tombantes ou encore l’apparition de poches de graisse sous les yeux aussi appelées lipoptose.
Ils ressentent alors une gêne au quotidien et c’est ainsi que certains n’hésitent pas à recourir à la chirurgie esthétique avec la blépharoplastie ou chirurgie de la paupière.
Les hommes peuvent donc avoir recours à une chirurgie des paupières supérieures mais aussi inférieures pour le traitement des poches apparaissant en dessous des yeux dès la trentaine. Pour une fois, les hommes sont plus concernés par la blépharoplastie que les femmes. En effet, la peau autour de l’œil étant plus épaisse chez les hommes, elle s’affaisse donc plus rapidement.
Le Dr Alexandre Capon est un spécialiste de cette intervention et pourra vous prendre en charge à la Clinique Clemenceau.
Indications de la chirurgie des paupières chez l’homme
La blépharoplastie de la paupière supérieure permet le traitement d’un excès de peau sur la paupière supérieure (paupières « lourdes »). En général, les hommes ont recours à ce type d’intervention à partir de 45 ans. Néanmoins, aucune limite d’âge n’est retenue pour bénéficier d’une telle opération à partir du moment où la gêne est présente.
Pour la blépharoplastie de la paupière inférieure, l’opération peut être envisagée dès qu’un excès de peau et/ou de graisse sous les yeux est constaté. Cette opération est souvent indiquée dans le cas où ces poches trouvent une origine héréditaire.
La blépharoplastie est contre-indiquée dans le cas où le patient souffrirait d’une sécheresse de l’œil, d’un glaucome non traité, de conjonctivites régulières ou encore d’ulcères de la cornée.
Les différentes techniques de la blépharoplastie
En fonction du type d’intervention à réaliser, plusieurs techniques peuvent être proposées au patient :
La blépharoplastie supérieure : cette technique intervient pour le traitement d’un dermatochalasis (excès de peau au niveau des paupières supérieures). Les paupières supérieures sont trop lourdes et tombantes, gênant leur mobilité. Au cours de cette intervention, le chirurgien va donc retirer l’excès de graisse et de peau par une incision dans le pli, laissant une cicatrice toujours très discrète.
La blépharoplastie inférieure : elle intervient principalement dans les cas d’une hernie de graisse. Des poches et/ou un relâchement de la peau sont alors constatés sous les yeux. Le plus souvent, ces poches trouvent leur origine dans des facteurs familiaux. Le praticien vient supprimer les excès de peau et de muscles, mais aussi les protrusions graisseuses. L’incision peut se faire juste sous les cils (en cas d’excès de peau) ou à l’intérieur de la paupière (s’il n’y a qu’un excès de graisse).
Blépharoplastie additive : il s’agit d’un lipofilling ou lipostructure des paupières. Le chirurgien injecte des cellules de graisse au niveau du contour de l’œil. La graisse est alors prélevée sur le ventre ou les poignées d’amour. Cette technique intervient chez les hommes dont les yeux sont trop creux et ne laisse aucune cicatrice visible.
Résultats et suites opératoires
Suite à l’opération, des œdèmes et des ecchymoses peuvent apparaissent toujours et durent 7 à 10 jours. Ils peuvent être camouflés avec un anti-cerne après quelques jours. Si l’œdème est trop marqué, des compresses de sérum physiologique glacées sont à appliquer. Le froid va alors avoir une action anti-inflammatoire et permettre ainsi la résorption plus rapide de l’œdème.
Le patient peut également constater quelques tensions dans les paupières dans les premières 24 heures. Des troubles de la vision peuvent aussi être constatés dans les premiers jours et peuvent être soulagés avec du collyre hydratant.
Habituellement, les résultats de cette intervention sont durables et très satisfaisants. Les paupières retrouvent un aspect détendu et reposé. Il faut cependant attendre entre 4 et 6 semaines pour commencer à voir les résultats de l’intervention.
Il faudra ensuite patienter 3 à 6 mois pour apprécier l’aspect définitif des cicatrices qui sont très discrètes, voire invisibles. Pendant cette période, elles doivent être protégées du soleil pour éviter une pigmentation définitive de la zone.
Avec cette intervention, le regard paraît donc plus jeune et le résultat reste visible pendant au moins une dizaine d’années. En effet, les poches éliminées ne réapparaissent pas. Les paupières, en revanche, continuent leur vieillissement naturel comme si elles n’avaient pas été opérées.
Le regard n’est pas modifié dans sa forme et le Dr Capon souhaite vous apporter le résultat le plus naturel possible tout en vous donnant un aspect plus reposé et plus jeune !