En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est un produit de référence en matière de comblement. Le Dr Capon, chirurgien plasticien et médecin esthétique à Lille, propose des injections d’acide hyaluronique afin de corriger les signes de vieillissement ou les imperfections localisées sur le visage de ses patients.
L’objectif est de redonner un éclat de jeunesse et du volume au visage, le tout sans chirurgie.
L’acide hyaluronique en vidéo
L’acide hyaluronique : de quoi s’agit-il ?
L’acide hyaluronique est un produit très sûr utilisé en médecine esthétique depuis de nombreuses années, notamment en injections. Il permet de contrer les effets du vieillissement grâce à ses propriétés hydratantes.
En médecine esthétique, la substance injectée correspond à un gel synthétisé à partir de cultures de micro-organismes fabriquant la molécule d’acide hyaluronique. Cette dernière est naturellement présente dans l’organisme, ce qui limite très fortement le risque d’effets secondaires, de rejet ou d’allergie et garantit des effets naturels. L’acide hyaluronique possède aussi l’avantage d’être résorbable naturellement après un certain temps.
La substance est malléable et totalement réversible. Ainsi, le Dr Capon assurera le dosage optimal et choisira l’acide hyaluronique le plus adapté afin d’obtenir des résultats optimaux. Il procède aux injections à l’aide d’une fine aiguille ou plus souvent d’une canule pour respecter vos tissus et limiter l’inconfort.
Indications des injections d’acide hyaluronique
Les injections offrent la possibilité :
- D’estomper les rides superficielles, moyennes et profondes, ainsi que les ridules : sillons naso-géniens, contour de la bouche et cernes.
- De compenser la perte de volume : au niveau des tempes, des pommettes, du menton et des joues.
- D’améliorer la perte de l’ovale dans les formes débutantes.
- De redessiner les lèvres ou de les réhydrater.
- De combler les cicatrices creuses laissées par l’acné et les autres affections.
- De remodeler le nez ou d’améliorer les résultats d’une rhinoplastie chirurgicale
- De rajeunir les mains.
« Une injection réussie ne se voit pas, elle met en valeur votre visage sans l’altérer. Parce qu’il n’y a pas deux médecins injecteurs qui se ressemblent, le choix de votre praticien est crucial. Son expérience et son analyse de votre visage et de vos attentes feront toujours la différence. »
Précautions avant une séance d’acide hyaluronique
Le traitement nécessite une consultation médicale avec le Dr Capon en amont.
L’objectif est de procéder à un examen minutieux de la zone à traiter, de cerner les besoins des patients, de répondre à leurs questions et d’écarter les contre-indications à la pratique : hypersensibilité à l’acide hyaluronique, à la lidocaïne, maladie auto-immune active, soins d’orthodontie sévères, grossesse, allaitement, inflammation cutanée, etc.
Avant une séance d’injection, il est conseillé de venir démaquillée. Il est aussi déconseillé de prendre de l’aspirine ou des anti inflammatoires dans les 5 à 7 jours précédant le traitement au risque de favoriser les saignements.
Déroulé d’une séance d’injections
La séance débute par le repérage des zones d’injections. Plusieurs petites piqûres précises sont ensuite effectuées sur les points repérés pour injecter l’acide hyaluronique.
Le traitement est rapide et dure en moyenne 30 minutes. Les injections ne sont pas douloureuses car le composant contient de la lidocaïne, un anesthésiant local. Par ailleurs, les patients les plus sensibles peuvent appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant la séance.
Précautions après une séance
Une séance d’injction ne nécessite pas de précautions particulières dans les suites. Il convient simplement d’éviter les efforts violents les 3 premières heures. On conseille enfin de ne pas s’exposer au soleil et aux UV artificiels pendant 24h.
Suites et résultats
Les injections ne génère pas d’effets secondaires gênants. Tout au plus, des petites rougeurs ou des bleus peuvent survenir aux points d’injection mais ces effets disparaissent en quelques jours.
Le résultat des injections d’acide hyaluronique est immédiat et les effets continuent de s’améliorer au fil des jours.
En fonction de l’indication, les rides sont atténuées, les volumes sont restaurés, la peau est réhydratée et l’effet rajeunissant est naturel. La durée d’un traitement par acide hyaluronique est comprise entre 6 et 18 mois en fonction du produit utilisé et de la zone traitée. Au terme de cette période, une nouvelle séance est nécessaire pour pérenniser l’action de l’acide hyaluronique.