Le changement des prothèses mammaires ne s’effectue uniquement qu’en cas d’usure des prothèses et/ou de rupture ou si la patiente souhaite un volume différent.
Une surveillance régulière clinique et échographique doit être observée tous les 2 ans minimum.
Les prothèses ne sont jamais mises en place « pour la vie » et il faudra les changer ou les retirer. Les nombreux progrès technologiques de l’industrie ont permis une augmentation de la durée de vie des prothèses mammaires.
Les implants mammaires en silicone subissent une dégradation avec le temps et les prothèses peuvent se détériorer.
Il est préférable de changer les prothèses mammaires avant leur détérioration afin de diminuer les complications post-opératoires comme les coques ou les infections. En l’absence de complication, je conseille aux patientes un changement de principe autour de 12 à 15 ans. En effet au- delà de 15 ans, le taux de rupture des prothèses mammaires devient plus important.
Changer les prothèses en cas de complications : la coque, les plis, ou une rupture :
– La coque périprothétique est une réaction inflammatoire due au corps étranger. Elle est heureusement peu fréquente mais peut rendre le sein « dur » voire le déformer. Cette coque peut être retirée en tout ou partie lors du changement des implants pour assouplir à nouveau le sein.
– Les plis de l’enveloppe des implants mammaires peuvent être visibles sous la peau en externe ou à la partie basse du sein, donnant un aspect de vague (surtout chez les patientes très minces). Ce phénomène est plus fréquent quand le gel de silicone est moins cohésif (plus souple). La formation de plis expose au risque de rupture par usure prématurée de l’enveloppe en regard du pli.
– La rupture peut se produire spontanément (usure naturelle) ou dans les suites d’un traumatisme ou d’une mammographie.
On distingue 2 types de rupture :
- Rupture intra capsulaire (la plus fréquente) : le gel de silicone est contenu par la capsule, aucun signe clinique dans la majorité des cas.
- Rupture extra capsulaire (rare) : le gel de silicone traverse la capsule et provoque une modification du sein (modification de volume ou induration), un aspect inflammatoire. Des nodules de silicone (siliconomes) peuvent être palpés ainsi que des ganglions axillaires.
L’IRM et l’échographie confirmeront le diagnostic. La rupture impose le changement des prothèses mammaires. Les études scientifiques ont montré un taux de complications (hématome et infection) bien supérieur après un changement de prothèses rompues.
Il n’y a néanmoins pas de risque vital à court terme lors d’une rupture de prothèse mammaire.
Les prothèses mammaires en sérum physiologique se dégonflent lors d’une rupture, contrairement aux prothèses mammaires en gel de silicone cohésif qui diffuse peu.
Les implants, quels qu’ils soient, n’ont pas une durée de vie bien définie. Leur remplacement ne s’effectue qu’en cas de complications ou en cas de souhait de changement d’aspect, de volume et de forme. On relève une durée moyenne de vie des implants de 12 à 15 ans pour ceux en gel de silicone et de 8 ans environ pour ceux en sérum physiologique, mais ces chiffres tendent à augmenter avec les progrès réalisés récemment par les fabricants.
Les avantages du renouvellement des prothèses
Le changement de prothèses ne doit pas être envisagé comme une contrainte, mais comme une nécessité, afin de préserver les bénéfices de l’intervention.
Le renouvellement des prothèses permet à la patiente de choisir de conserver ses implants ou d’y renoncer, pour des raisons qui lui sont propres. Il sera possible de modifier la taille des implants si la patiente le souhaite mais il n’est pas forcément nécessaire de mettre des prothèses plus grosses lors d’un changement.
La patiente peut choisir d’avoir recours à un autre matériau ou à une technique différente, avec l’accord de son chirurgien plasticien ou selon ses recommandations.
L’avis du Dr CAPON Alexandre
Lorsque je reçois une patiente désireuse de recourir à la mise en place d’implants mammaires à la CLINIQUE CLEMENCEAU, j’attache un soin particulier à lui prodiguer toutes les informations relatives à cette intervention.
Pour lui permettre d’anticiper son projet dans les meilleures conditions, je lui rappelle qu’un renouvellement des prothèses est indispensable au bout de 12-15 ans.
Pour en savoir plus sur le renouvellement des prothèses, contactez le Docteur CAPON au 03 20 80 54 54 ou envoyez un mail à la clinique CLEMENCEAU.