L’anesthésie est la spécialité médicale qui permet d’assurer l’assistance et l’analgésie (traitement de la douleur) au cours de toutes les interventions chirurgicales.
Il existe Trois types d’anesthésie :
- L’anesthésie générale.
- L’anesthésie locorégionale.
- L’anesthésie locale.
Dans tous les cas, c’est le Dr Alexandre Capon qui décidera avec vous du type d’anesthésie nécessaire pour votre intervention chirurgicale.
Quand intervient un anesthésiste en chirurgie esthétique ?
Le patient doit voir l’anesthésiste en consultation préalable entre 48 h (minimum légal) et 3 mois avant l’intervention.
Le Dr Capon collabore depuis l’ouverture de la Clinique Clemenceau avec les mêmes anesthésistes, les Dr Houcine Amrouni et Dr Stéphane Pruvost, reconnus pour leur grande compétence dans tous les domaines de l’anesthésie et de la réanimation.
Il en est de même pour les interventions à l’Hôpital Privé le Bois où l’équipe d’anesthésistes a une grande expérience multidisciplinaire dans tous les domaines chirurgicaux.
Il s’agit d’un vrai travail d’équipe, puisque les anesthésistes connaissent parfaitement le déroulement des interventions, et aussi les exigences du Dr Capon.
Pour bien préparer la consultation pré-anesthésie, il vous sera demandé d’amener les ordonnances les plus récentes ainsi que les résultats de vos derniers bilans sanguins et médicaux.
La consultation avec l’anesthésiste
- L’anesthésiste établira un dossier d’anesthésie, qui est un document médico- légal.
- Il vérifiera ainsi l’état de santé de son patient et le questionne. Il note ses antécédents médicaux et familiaux. Les données ainsi récoltées sont consignées dans le dossier médical du patient et consultable le jour de l’intervention.
- Il validera l’anesthésie souhaitée par Dr Capon.
- Il vous informera sur le déroulé de l’anesthésie et répondra à toutes vos questions.
- Il effectuera un examen clinique et les résultats seront notifiés dans le dossier médical
- Il pourra alors demander d’éventuels examens qu’il estime nécessaires tels que bilan sanguin, électrocardiogramme, consultation cardiologique…
- Par ailleurs, il vous remettra les ordonnances pour vous procurer avant l’intervention du Dr Capon les produits et médicaments dont vous aurez besoin en postopératoire. Vous serez ainsi déjà en possession de tous vos traitements à votre sortie de la Clinique Clemenceau.
- Il est essentiel de ne rien cacher à votre anesthésiste (allergies, intolérances à certains produits, consommation de stupéfiants…) : votre sécurité en dépend !
Le jour de l’intervention :
L’anesthésiste vous prendra en charge dès votre arrivée au bloc opératoire. Il s’assurera qu’aucun événement récent ne contre-indique la réalisation de l’intervention chirurgicale.
L’anesthésiste est assisté d’une infirmière spécialisée en anesthésie qui veillera avec lui en permanence sur votre sécurité pendant toute la durée de l’intervention.
Après votre intervention, vous serez pris(e) en charge dans la salle de réveil, qui se trouve à proximité des salles d’opération de la clinique Clemenceau. Vous y serez sous la surveillance constante d’une Infirmière Anesthésiste.
Ce séjour permet de maintenir votre surveillance de façon identique à celle du bloc opératoire avant de retourner dans votre chambre. Durant cette période, l’anesthésiste et son infirmière s’assureront de la parfaite prise en charge de vos douleurs éventuelles et vous accompagneront pour que votre réveil soit le plus doux possible !
Quels risques pendant l’anesthésie ?
Les complications de l’anesthésie générale sont très rares. Elles peuvent être de type cardiaque, respiratoire, allergique… Vous pourrez poser toutes vos questions lors de la consultation pré-anesthésie.
Bien sûr, l’objectif des anesthésistes qui travaillent en collaboration avec le Dr Alexandre Capon, est de minimiser au mieux ces risques. Il est possible qu’une intervention soit contre-indiquée si ces risques sont jugés trop importants.
L’anesthésie: conclusions
Grâce à cette étroite collaboration développée avec les anesthésistes-réanimateurs, le Dr Capon pratique presque 7 interventions sur 10 en hospitalisation ambulatoire, c’est à dire sans aucune nuit d’hospitalisation. C’est une avancée très appréciée des patientes.
Cette exigence d’expérience et de compétence à tous les niveaux, associée à un plateau technique de haute technologie, permet à la Clinique Clemenceau de garantir une totale sécurité pour toutes les interventions de chirurgie esthétique.