Les mains, tout comme le visage ou d’autres parties du corps, vieillissent. On a souvent tendance à les négliger en matière de chirurgie et de médecine esthétique : à tort ! En effet, les mains peuvent montrer des signes de vieillissement très flagrants.
Si le maintien de leur éclat passe bien sûr par la prévention, leur rajeunissement peut s’effectuer avec un ensemble de soins. Il peut s’agir de combler les creux sur le dos des mains, de faire disparaître les taches ou encore d’améliorer l’aspect de la peau abîmée.
Traitement des mains : pour qui, pourquoi ?
En premier lieu, on associe la chirurgie et la médecine esthétiques au visage. Pourtant, les mains vieillissent elles-aussi et peuvent « trahir notre âge ». En effet, avec le temps, la peau des mains a tendance à s’amincir. La graisse sous-cutanée du dos des mains diminue, ce qui a pour conséquence de rendre les veines et les tendons saillants.
La peau perd en élasticité, celle-ci devient plus fine et rend cette atrophie graisseuse encore plus visible. En outre, des taches brunes, aussi appelées « taches de vieillesse » apparaissent.
Pour contrebalancer ce phénomène, il est possible de recourir à différentes thérapies, comme l’injection de produits de comblement. Plusieurs produits peuvent s’utiliser : l‘acide hyaluronique, les produits dits « résorbables longue durée ou semi-résorbables » (comme le Sculptra), ou encore de la graisse prélevée sur la silhouette du patient (lipofilling).
Les différents traitements possibles
Différentes méthodes esthétiques sont efficaces pour rajeunir les mains de manière naturelle.
L’injection d’acide hyaluronique pour rajeunir les mains
Le Dr Capon vous propose des injections d’acide hyaluronique pour rajeunir vos mains. L’objectif est d’injecter ce produit de comblement en profondeur, de manière à atténuer les veines apparentes, tout en repulpant le dos des mains et en hydratant la peau. Les résultats durent environ 1 an.
L’injection d’acide L-Polylactique
Il s’agit du Sculptra, produit résorbable sûr et efficace qui stimule la production de collagène par la peau. Le résultat s’installe progressivement en 3 à 6 mois et dure souvent au-delà de 24 mois.
Mésolift
Il est également possible de recourir au mésolift (mésothérapie). Ce traitement consiste en de multiples injections d’acide hyaluronique non réticulé associé à des vitamines et des minéraux aux propriétés hydratantes et anti-oxydantes.
Le lipofilling
Le lipofilling est une technique plus invasive, basée sur la réinjection de la graisse du propre patient. On parle aussi de lipomodelage. L’atout principal de cette méthode réside dans le fait qu’elle ne présente aucun risque de rejet, ni d’allergie face à un corps étranger puisque les cellules graisseuses appartiennent au patient.
Elle nécessite une lipoaspiration de la graisse (au niveau du genou ou de l’abdomen), sa purification par filtrage, puis sa réinjection dans les mains. Il s’agit donc d’une intervention chirurgicale pratiquée au bloc opératoire.
Traitement des taches de vieillesse
En ce qui concerne les taches de vieillesse sur les mains et autres modifications pigmentaires, deux techniques ont fait leurs preuves :
Le peeling
Le peeling des mains permet de traiter l’apparition des taches brunes mais également de diminuer l’effet fripé sur le dos de la main. On utilise généralement un acide trichloracétique. Plusieurs séances peuvent être envisagées en fonction du vieillissement de la main.
La lampe flash ou le laser
Un traitement par laser ou lumière pulsée (lampe flash) des mains offre également la possibilité d’éliminer les taches de vieillesse tout en ayant un effet tenseur et tonique sur la peau. Ces protocoles de soins stimulent la production de collagène. De ce fait, en plus de faire disparaître les taches, ils atténuent les plissures sur le dos de la main.
Résultats
Une première séance sera nécessaire pour que le Dr Capon puisse évaluer l’état de santé de vos mains et vous proposer le traitement le plus adapté. Dans tous les cas, les soins proposés magnifieront vos mains, les rendront plus lisses, plus lumineuses, et les réhydrateront.
L’entretien de ces résultats passe aussi par la prévention. Les patients sont ainsi invités à éviter les « ennemis des mains », à savoir le soleil, les produits ménagers agressifs (porter des gants), le tabac. Il faut aussi hydrater la peau de ses mains plusieurs fois par jour grâce à une crème adaptée.