Le lifting médical est une technique bien moins invasive que le lifting chirurgical. Il permet de traiter les signes du vieillissement en combinant différentes méthodes afin de restaurer les volumes de façon harmonieuse.
Le lifting médical nécessite une analyse très pointue du vieillissement et donc une consultation médicale poussée avec le Dr Capon. C’est un lifting avec de l’acide hyaluronique dans la plupart des cas (on l ‘appelle aussi « Liquid Lifting »).
Le lifting médical : pour qui, pourquoi ?
Le lifting médical, est une nouvelle prise en charge pour rajeunir le visage. Le Dr Capon va corriger les effets du vieillissement sur un visage fatigué, relâché, triste ou sévère, et ainsi ôter toutes les émotions négatives.
La prise en charge s’appuie sur une combinaison de différentes techniques médicales pour agir en profondeur comme en superficie:
- Les injections d’acide hyaluronique : pour corriger la perte de volume.
- Les injections de Botox (toxine botulique) : pour effacer les rides.
- La mésothérapie : pour améliorer la qualité de la peau et stimuler la production de collagène naturel.
- Le peeling : pour purifier la peau et éliminer les taches.
- Les fils tenseurs : pour retendre la peau du visage et la peau du cou.
Le lifting médical anti-âge permet donc de traiter :
- Les rides profondes ou superficielles.
- Les rides du sourire.
- Les yeux creusés.
- La perte de volume.
- Le remodelage de la mâchoire…
L’objectif est véritablement de rétablir l’équilibre du visage, tout en évitant la chirurgie, l’anesthésie et l’éviction sociale, dans le cas des relâchements débutants. Bien sûr dans les cas où le visage est davantage marqué, c’est le lifting chirurgical qui sera la solution. Le Dr Capon verra avec vous quelles sont les solutions les plus adaptées.
« Le lifting médical ne remplacera pas le geste chirurgical. Il est à considérer chez les patients dont le relâchement des tissus est débutant à modéré. L’amélioration sera très satisfaisante si les attentes sont réalistes dès le départ, le visage retrouvant un aspect harmonieux et naturel. »
Précautions avant un lifting médical
Avant le traitement, il convient d’écarter les contre-indications à la pratique : hypersensibilité à l’acide hyaluronique, à la lidocaïne, maladie auto-immune active, soins d’orthodontie sévères, grossesse, allaitement, inflammation cutanée, etc.
Le moment important est surtout la consultation médicale. En effet, il est primordial de prendre le temps nécessaire lors de ce rendez-vous afin d’analyser finement le visage au repos et lors de mimiques. L’objectif est aussi d’étudier les demandes spécifiques des patients. Ainsi, le chirurgien est en mesure de proposer un plan de traitement ajusté et personnalisé pour un résultat parfait.
Le jour J, on conseille de venir au cabinet du Dr Capon sans maquillage et d’éviter de prendre de l’aspirine ou des anti inflammatoires dans les 5 à 7 jours précédant le traitement au risque de favoriser les saignements.
Déroulé d’un lifting médical
Un lifting médical n’est pas douloureux, en particulier s’il s’agit seulement d’injections de produits de comblement. En effet, ces derniers contiennent de la lidocaïne. Les patients les plus sensibles peuvent aussi appliquer sur leur visage une crème anesthésiante 30 minutes avant la séance pour minimiser l’inconfort.
Le déroulé exact du geste médical dépend du plan de traitement. Les injections d’acide hyaluronique et la mésothérapie vont permettre, respectivement, de restaurer des volumes et d’améliorer la qualité de votre peau. Le peeling va quant à lui permettre de traiter les taches et d’éliminer les couches abîmées de votre peau.
Précautions après un lifting sans chirurgie
Après un lifting médical, les patients peuvent reprendre leurs activités sans éviction sociale. Il faut simplement éviter les efforts violents les 3 premières heures et ne pas masser la zone traitée les premiers jours. On conseille enfin de ne pas s’exposer au soleil et aux UV artificiels pendant 48h.
Suites et résultats
Un lifting non chirurgical du visage offre des résultats très naturel avec une grande satisfaction des patients. Les effets sont immédiats mais s’apprécient réellement 10 à 15 jours après la séance. Les traits sont rehaussés, les creux comblés, les rides effacées et le visage retrouve un air reposé.
Lors de la consultation de contrôle, le Dr Capon évaluera le résultat et procèdera à des retouches si nécessaire.
Il est possible d’avoir des petites ecchymoses transitoires que l’on peut camoufler avec le maquillage.